CAROLINA MAHECHA QUINTERO
Danseuse, chorégraphe et professeure de danse moderne, contemporaine, et danses traditionnelles. Interprète en danse contemporaine du programme en Arts du Spectacle de la «Academia Superior de Artes de Bogotá, ASAB» de l’Université Distrital de Bogotá. En plus de cette formation artistique, Carolina est politologue de l’Université Nationale de Colombie. Forte de cette expérience et désireuse d’ouvrir son champ de connaissance, Carolina est partie pour s’installer au Brésil pendant trois ans dans la ville de Salvador-Bahia, afin de passer un Master en Arts Scéniques à l’Université Fédérale de Bahia. Elle a suivi également des formations en danses afro-brésiliennes, afro-contemporaine et moderne à l’École de Danse de la Fundação Cultural do Estado da Bahia (FUNCEB), à l’école de Danse et Théâtre de l’Université Fédérale de Bahia et au Teatro Vila Velha-Festival International Vivadança. Pendant cette période, elle a participé à des festivals des arts de la scène en tant qu’interprète de spectacles de chorégraphes brésiliens, comme Marcelo Evelyn, ainsi que comme danseuse et chorégraphe de ses propres créations.
Arrivée à Toulouse il y a 7 ans, elle partage depuis sa carrière artistique entre des cours de danses traditionnelles colombiennes, de danse moderne, de danse classique, d’initiation à la danse et de pilates, avec des projets de création artistique mélangeant la danse contemporaine avec des autres langages artistiques. Dès 2018, elle développe le projet de thèse-création en danse intitulé : « Corporalités et poétiques de femmes émigrées latino-américaines », en tant que processus artistique pour la réalisation de la pièce : « Nous, les itinérantes ».
ALUMINE GUERRERO
Musicienne et chanteuse-compositrice. Issue d’une famille de musiciens folkloristes itinérants argentins, c’est dès son plus jeune âge qu’elle se produit dans les rues, à la radio et à la télévision dans le cadre de festivals régionaux du centre et du sud de l’Argentine. Elle suit une formation en arts plastiques au sein de l’École des Arts Visuels (ESAV) à Bahia Blanca, ainsi que de cours de guitare avec le professeur Sebastian Fiore à Buenos Aires. C’est à cette époque qu’elle commence à développer en parallèle son projet artistique El Loco, collectif réuni autour de ses compositions. Avant d’entreprendre un voyage initiatique à travers l’Amérique Latine, Alumine enregistre avec Rodrigo Leiva un album de reprises folkloriques «Dos palabras» dans la région de Rio Negro qui sera suivie d’une tournée à travers le continent. Elle profite de ce voyage pour réaliser le projet El Loco Rec qui repose sur l’idée d’enregistrer les artistes itinérants rencontrés au cours de son périple avec comme point d’orgue l’enregistrement et la production de l’album « Son de la Plazuela » pour le groupe cubain «Sorpresa Trinitaria ».
C’est en France qu’elle produit son premier album solo «Parte del Mundo» entourée de sa formation «Les Enfants Perdus ». Elle présente son projet dans divers festivals de la région (Rio Loco 2019 L’été à Vaour, Ciné Latino) ainsi que lors de tournées à travers l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Autriche. Elle travaille en parallèle sur d’autres projets musicaux comme Alto Cielo (folk électronique) et Azucar Txango. Dernièrement, elle s’est formée à l’utilisation du logiciel Ableton Live, ce qui lui a ouvert les portes du monde des musiques assistées par ordinateur. Actuellement, elle travaille à la sortie de son deuxième album ainsi qu’à la création de la musique originale du projet de danse «Nous, les itinérantes».
FELIPE VARGAS
Réalisateur et directeur de la photographie formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel ENSAV de Toulouse. Il est également diplômé comme artiste plasticien de l’Ecole de Beaux Arts de Cali (Colombie) et comme technicien graphiste de la Fondation Académie de graphisme de Cali. Felipe Vargas réalise principalement des films de fiction, de vidéo clips, des captations de spectacle et des collaborations pluridisciplinaires avec des structures comme la Compagnie Anacaona, la Black Lions Films de Montpellier, le Laboratoire de Recherche et Création Artistique LABARCA, le Studio L31 et le Guayabo Colectivo.
En parallèle de sa production, il intervient comme directeur de la photographie à l’Ecole Supérieure de Cinéma et de la télévision de Montpellier, TRAVELLING. Actuellement il réalise une thèse sur la figure du vampire dans les tropiques au sein du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel LARA SEPPIA. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals de cinéma, principalement en Europe et Amérique latine. En 2020, il s’intègre au projet artistique «Nous, les itinérantes» de la Cie. Anacaona Danse Intégrale en tant que créateur et producteur audiovisuel.