Evocation à Antígona

Co-création entre le Collectif Artistique REIVINDICARTE-Bogotá, le Collectif Artistique ANACAONA-Toulouse et la Commission Artistique de Toulouse en soutien à la CEV.

Dans un lieu très fréquenté, les gens trouveront sur leur chemin des souvenirs. Pour certains, ceux-ci peuvent manquer de sens, mais pour d’autres, ils sont la seule occasion de garder vivante l’existence de quelqu’un ou quelqu’une qui a déjà été disparu de l’imaginaire collectif.

Tous ces éléments ont été laissés par des hommes, des femmes, des personnes âgées, des jeunes, des enfants, des paysans, des militants/es, des dirigeants/es et des politiciens/es, comme une marque palpable afin de ne pas être effacés de la mémoire de leurs proches, de leurs amis/es, des gens ordinaires, en tant que trace de leur disparition.

Malgré ce fait, ils continuent à lutter pour reconstruire et honorer ces corps faits de restes, de témoignages, de vérités. En écrivant et en disant des données, des phrases et des mots qui rendent compte de l’existence de ces personnes, ils tentent de remplacer les espaces vides laissés par ces objets, en construisant une silhouette avec laquelle ils acceptent symboliquement le fait d’avoir leur corps.

Ainsi la mémoire de ces personnes et victimes reprend vie, comme une revendication de leur droit à ne pas être oubliés, en refusant toute impunité face à leur disparition dans l’histoire du pays. En rappelant ses présence à cet endroit, ces silhouettes mettent en évidence la nécessité de transformation de la mémoire collective, afin d’empêcher l’omission de leurs droits, ceux de leurs familles et de toute une société à la vérité, à la justice, à la réparation et à la non-répétition.

Cette performance a été crée par le Collectif Artistique REIVINDICARTE intégré par Ana Carolina Naranjo Rojo, Dina Luz Hueso Marroquin, Nazly Puentes et Carolina Mahecha, dans le cadre de l’hommage réalisé par la «Comisión de Justicia y Paz», aux 24 ans de disparition de personnes du Palais de Justice en Bogotá, Colombie.

A l’occasion de la présentation et de l’installation de la “Commission pour l’Eclaircissement de la Vérité en Colombie, (CEV)”, pendant la Semaine de l’Amérique Latine et les Caraïbes 2019 à Toulouse, cette proposition artistique a été récrée par le Collectif Artistique ANACAONA, avec la participation de la commission artistique de la CEV intégrée par Nathalia Velandia, Natalia Amaya García, Gabriela Acosta Bastidas, Gustavo Suárez, Daniela Reina, Martha Judith Noguera, Anita Rojas, Rodrigo Restrepo y Pablo Cala.

REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES
Juin 2019. Hommage aux personnes victimes de la disparition forcée dans le cadre de la présentation de la « Commission de la Vérité des accords de paix en Colombie ». Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2019. Musée les Abattoirs, 2 juin 2019. Toulouse, France.

Galerie de photos