A l’ombre des trajectoires et des changements de territoires, des parcours de vie de femmes ont émergée au rythme des frontières franchies. Partant de là, «Nous, les itinérantes», femmes émigrées de l’Amérique Latine, révélons l’intimité des différents sentiments et des vécus corporels qui ont surgis au cours de la migration à partir d’une création artistique qui mélange la danse, la performance, la musique et l’audiovisuel.
Dès lors, à partir de l’exploration des états du corps qui témoignent des déracinements et des ruptures qui ont jonché nos chemins respectifs, nous mettons en lumière les luttes nécessaires à la découverte d’une nouvelle identité, afin de donner lieu à l’affirmation et à l’émancipation de nos corps migrants.
De cette façon, afin de réaliser une réflexion et une pratique de création dans la compagnie où les migrantes mêmes sont les protagonistes, nos récits personnels de la diaspora des femmes ont motivés une praxis artistique et politique, dans le but de rendre visible l’hétérogénéité des corporalités produites dans la frontière.
En ce sens, à partir de l’utilisation des éléments de la danse contemporaine, des études somatiques et du théâtre de l’opprimé, nous avons eu la possibilité de réaliser un processus créatif qui cherchait à mettre en évidence de discours corporels absents, autour de notre expérience de migrantes.
Cette proposition de création artistique a été développée entre octobre 2018 et mars 2021, avec une participation d’artistes latino-américaines, dans le cadre de la réalisation d’une thèse de doctorat intitulée : «Corporalités et poétiques de femmes émigrées latino- américaines. Une recherche –création en danse contemporaine», du programme en Arts du Spectacle à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, en cotutelle avec le Doctorat en «Artes Cênicas de l’École de Danse et Théâtre de l’Université Fédérale de Bahia (Brésil).
Directrice et interprète-chorégraphe: Carolina Mahecha Quintero
Musique originale: Aluminé Guerrero
Création-production audiovisuel: Felipe Vargas
REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES DU SPECTACLE
Avril 2021. Résidence artistique à l’Espace Roguet. Programmation culturelle du Conseil Départemental de la Haute Garonne 2020-2021. Du 5 avril au 9 avril 2021. Sortie de résidence: 9 avril 2021. Toulouse, France.
Mai 2022. Résidence artistique à la Brique Rouge-MJC Empalot. Programmation culturelle «Vendredis d’expression». Du 2 et le 6 mai 2022. Sortie de résidence: 6 mai 2022. Toulouse, France.
Juin 2022. Festival Rencontres Raisons Sensibles. Collectif Raisons Sensibles. Lieu: Ring – Scène périphérique. 1 juin 2022. Toulouse, France.
Galerie de photos