Des transformations et des transits qui laissent des traces dans le corps lorsqu’on s’éloigne des espaces et des réalités connues, s’insèrent dans des espaces complètement étrangers. Cette pièce de solo est le résultat d’un processus de recherche artistique prenant les langages de la danse contemporaine et moderne, afin de rendre compte du conflit qu’implique la construction de la mémoire et de l’identité corporelle des femmes émigrées.

En ce sens, la création artistique est centralisée dans l’exploration des états corporels qui constituent l’expérience personnelle et corporelle de la migration d’une femme latino-américaine. Ainsi, lors de son passage à travers différents endroits, apparaissent des sentiments de peur, d’incertitude et de vide vis-à-vis de ce qui restait et qui était absent, qui finissent par se conjuguer dans son corps-territoire, en lutte constante pour faire émerger de nouvelles réalités libertaires, intégrant ce qui est nouveau et inconnu jusque-là. De là, de multiples vestiges se manifestent, à la fois dans la construction et dans la métamorphose de son corps.

Interprète et chorégraphe: Carolina Mahecha Quintero

REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES DU SPECTACLE

Mars 2020. Festival Association de Création Théâtrale, ACT. Université de Toulouse-Jean Jaurès. 23 mars 2020. Toulouse, France

Mars 2020. Journée d’études «Ecritures dramatiques et scéniques d’Amérique Latine aujourd’hui: quelles émancipations». Université de Toulouse-Jean Jaurès. Université de Strasbourg. 19 mars 2020. Toulouse, France.

Septembre 2019. Festival Internacional de Teatro Latino Americano, FILTE Bahia 2019. VIII Colóquio Cênico Internacional da Bahia “Poéticas e vozes do feminino”. 25 septembre 2019. Salvador, Bahia-Brésil.

Septembre 2019. Réalisation du Workshop de Dança “Entre Lugares: reinventando corporalidades dançadas nas práticas criativas da diáspora”. Secretaria Municipal da Educação (SEDUC). Rede Municipal de Ensino. Instituto Municipal Luiz Viana Neto. 26 Septembre 2019. São Francisco de Conde, Bahia-Brésil.

Mai 2019. Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2019. Commission de la Vérité des accords de paix en Colombie. Musée Les Abattoirs. 31 mai 2019. Toulouse, France.

Mars 2018. Colloque «L’absence et ses représentations dans les mondes hispaniques et lusophones». Université de Bordeaux Montaigne. 22 mars 2018. Bordeaux-France.

Novembre 2017. Festival Latino- Docs #9 « Pax et résistance ». 18 novembre 2017. Toulouse-France.

Vidéo: GILUCCI AUGUSTO OLIVEIRA. Teatro Martim Gonçalves. Salvador-Bahia, Brésil.

Galerie de photos

Galerie de presse
Aprendendo através da dança: alunos da Rede Municipal de Ensino participam de workshop com dançarina internacional

Dançarina e pesquisadora internacional realizará workshop com alunos da Rede Municipal de Ensino