Fondée en mars 2018 par la danseuse et chorégraphe Carolina Mahecha Quintero, la Cie. Anacaona Danse Intégrale a été créé avec le but de disposer d’un espace d’expérimentation et de création ouvert aux femmes émigrées, suite à la composition et à la mise en scène d’une pièce de solo intitulée «Pathu Ya’Ax» qui a été réalisée en 2017 autour de son propre vécu de migration.

À partir de ce travail artistique, la compagnie a été orientée depuis son origine vers une recherche corporelle qui facilite une approche intégrale de la danse, en tant que processus existentiel, créatif et de transformation qui engage les dimensions physiques, psychique, spirituelle et poétique tant de l’individu que du collectif.

C’est dans cette perspective de la danse que les vécus personnels de migration des femmes ont suscité le besoin de construire un univers d’expérimentation artistique axé sur la danse contemporaine, les techniques somatiques et le théâtre des opprimées, afin de mettre en évidence les multiples configurations de l’identité qui produisent leurs corps migrants.

En ce sens, ces expériences ont donné lieu à une réflexion et à une pratique de création basées sur des récits de vie. Ainsi, les voix, les témoignages, les imaginaires personnels et les mémoires corporelles de la diaspora des femmes ont motivé un processus artistique et politique dans la compagnie où les migrantes sont les protagonistes, dans le but de rendre visible l’hétérogénéité des corporalités produites par la migration.

En outre, ce travail créatif a été enrichi par la considération des théories des féminismes décoloniaux et de l’intersectionnalité, avec l’intention d’enquêter autour de corpographies qui ont été développés parmi  la diversité des histoires des émigrées. De cette façon, les sensibilités de ces femmes acquièrent une valeur, en tant que matériel de construction de nouvelles façons d’être qui sont tissées depuis des corps dansants.

Depuis sa création, la compagnie a cherché une approche artistique au public, afin de motiver une sensibilisation autour du phénomène de la migration des femmes, en tant que thématique qui demande une réflexion et un échange d’expériences dans la société contemporaine.

MEMBRES

  • Carolina Mahecha Quintero (directrice et danseuse-créatrice)
  • Aluminé Guerrero (musicienne et chanteuse-compositrice)
  • Felipe Vargas (créateur et producteur audiovisuel)